La cuisine de Déborah

Cake aux myrtilles

Cakes, gâteaux... | 19 août 2019 | By

Cake aux myrtilles cuisine de deborah

Cake aux myrtilles

Le temps des myrtilles est arrivé! J’adore ce fruit et j’aime encore plus l’utiliser en pâtisserie!
Pour changer un peu de la traditionnelle tarte, cette année j’en ai fais des confitures et j’en ai gardé un peu au congélateur. En hiver, elles accompagneront mes pancakes ou bols de céréales en y apportant un peu d’été!
Mais surtout, j’ai fais ce délicieux cake aux myrtilles. Moelleux, fruité, un vrai régal! Il a été dévoré avec mes gourmands au goûter! Je crois qu’on le refera souvent!

Cake aux myrtilles

Pour un cake de 20cm. Sans gluten ni produits laitiers.

3 oeufs, 100g de sucre , 180g de lait végétal, 250g de farine (200g de farine de riz complète, 25g de farine de lupin, 25g de farine de sarrasin), 6g de levure chimique, 5g de mix’gom 50g d’huile de coco, 100 à 150g de myrtilles

Commencez par faire fondre l’huile de coco au bain-marie.
Placez les oeufs et le sucre dans le bol de votre robot et fouettez pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux.
Versez alors lentement l’huile de coco fondue tiède.
Ajoutez enfin les farines, la levure, le mix’gom et le lait, alternativement. Fouettez encore quelques secondes afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Versez alors la moitié des myrtilles dans la pâte.
Coulez la pâte dans un moule à cake garni de papier sulfurisé (ou graissé et fariné) et ajoutez le reste des myrtilles dessus.
Faites cuire votre cake au four pendant 40 minutes environ à 180°C. Adaptez la cuisson à votre four. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laissez tiédir le cake aux myrtilles avant de le démouler, puis laissez le refroidir complètement sur une grille.

Régalez-vous!

Le cake gardera tout son moelleux pendant 48h.
Vous pouvez également le congeler, entier ou en tranches.

*****************************

*Vous trouverez les farines sans gluten, l’huile de coco et le mix’gom en magasins bio ou sur internet.

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.