La cuisine de Déborah

Les choux-pops **Salon du blog culinaire**

Desserts individuels | 18 novembre 2013 | By

Les choux-pops **Salon du blog culinaire** Cuisine de Deborah

Pour la première fois j’ai participé au Salon du blog culinaire!

J’ai vécu un très beau week end, plein de rencontres, de partages, de gourmandises, de rires…et cerise sur le gâteau, quelques minutes à discuter avec un Philippe Conticini aussi passionné que passionnant!

J’ai eu la chance aussi d’animer ma première démo! J’ai réalisé des choux-pops, des petits choux couverts de craquelin et garnis d’une chantilly au mascarpone, présentés comme des cake-pops! 

Je crois qu’ils ont eu du succès!


Les choux-pops

Pour la pâte à choux: 250g d’eau, 100g de beurre, 5g de sel, 10g de sucre, 150g de farine, 4 à 5 oeufs (soit 200 à 250g d’oeuf)

Pour le craquelin: 100g de beurre, 100g de sucre roux, 100g de farine

Pour la crème chantilly-mascarpone: 200g de crème, 100g de mascarpone, un peu de sucre glace

Un peu de chocolat, quelques bâtons de sucette

 

Commencez par préparer le craquelin:

Crémer le beurre avec le sucre roux puis ajoutez la farine, mélangez à la main pour obtenir un mélange sableux.

Placez sur un papier sulfurisé, couvrez avec un second puis étalez la pâte au rouleau, pas trop finement. Détaillez des cercles de la taille des choux avec un emporte pièce puis bloquez la plaque au congélateur durant 5 minutes.

 

Les choux-pops **Salon du blog culinaire** Cuisine de Deborah

Préparez alors votre pâte à choux:

Je vous donne ici la recette apprise en préparant mon CAP Pâtissier. Pesez vos ingrédients à l’avance, y compris les oeufs.

Placez l’eau, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés dans une casserole et portez à ébullition.

Ajoutez alors la farine en une fois hors du feu, mélangez énergiquement à la spatule. Replacez sur le feu et desséchez la pâte en remuant. Elle est suffisamment desséchée lorsqu’elle ne reste plus collée à la spatule.

Débarrassez votre panade dans un cul de poule et ajoutez vos oeufs, un par un en mélangeant énergiquement. Faites seulement ça avec 200g ou 4 oeufs. A partir de là il faut incorporer les oeufs 10g par 10g , en vérifiant sans cesse la consistance de la pâte avec le « test de la crête ».

Il faut prendre de la pâte sur la spatule, lever la spatule à la verticale et observer si la pâte bouge ou pas. Si elle ne bouge pas elle est trop sèche. Si elle retombe lentement, en prenant l’aspect d’une « crête de coq » elle est prête!

Placez votre pâte à choux dans une poche munie d’une douille (j’ai utilisé une douille de 12) et couchez vos choux sur une plaque graissée ou garnie de papier sulfurisé.

Sortez alors votre craquelin du congélateur et déposez un petit rond sur chaque choux.

Pour la cuisson c’est très variable d’un four à l’autre, lors de ma démo 180°C n’étaient pas assez, chez moi je commence à 180°C pour terminer à 160°C. Il faudra compter une vingtaine de minutes.

Sortez vos choux, laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez votre chantilly au mascarpone:

Placez la crème et le mascarpone bien froids dans le bol du robot et fouettez pour obtenir une chantilly bien ferme. Sucrez à la fin, avec du sucre glace et selon vos goûts. J’ajoute environ 3 cuillères à soupe de sucre glace.

Montez vos choux-pops:

Faites fondre un peu de chocolat au bain-marie.

Placez votre chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée.

Faites une ouverture sur chaque chou à l’aide d’un couteau. Garnissez chaque chou de crème chantilly.

Prenez un bâton de sucette, trempez le bout dans le chocolat fondu et piquez-le immédiatement dans un chou. Le chocolat va durcir et maintenir le chou en place.

Vos choux-pops sont prêts…à être croqués!

 

Les choux-pops **Salon du blog culinaire** Cuisine de Deborah

Démo dans la bonne humeur :)

 

choup3

 

Initialement je devais faire ma démo avec Marie, mais elle a eu un empêchement. Même si j’ai assuré la démo seule, nous avons crée cette idée ensemble, les compliments reçus au salon lui reviennent donc aussi!

Je profite de cet article pour remercier:

*Antoine, mon commis sur cette démo, il a assuré!

*Toute l’équipe de 750g et du lycée hôtelier pour l’organisation! (Le livre d’or du sbc)

*Barbara et Céline d’avoir joué les photographes!

 *Toutes les personnes qui ont assisté à ma démo, merci pour les compliments, c’est assez troublant mais ça fait vraiment plaisir!

*Tout le groupe de pâtissiers avec qui j’ai passé un week end à rire, Arnaud et Pierre, Carol et Samuel, Kathleen, Céline, Barbara, Mélanie, Patricia, Linda, Raf-Raf…

*Et l’extrême gentillesse et disponibilité de Mr Conticini, un moment magique pour moi!

Vivement 2014!!!

 

choux, pâte à choux, chantilly au mascarpone, mascarpone, craquelinCap pâtissier 

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :