La cuisine de Déborah

Petits pains au muesli

Petits pains au muesli - Cuisine de Déborah

Cette idée de petits pains au muesli n’est pas de moi, mais de ma grande gourmande!

Tous nos petits-déjeuners sont faits-maison, j’essaye de les varier et donc je demande souvent l’avis du reste de la famille.
Cette fois-ci c’est ma grande qui m’a répondu “je veux des petits pains au muesli“, j’ai donc bidouillé d’après ma recette classique de pain pour tenter de faire quelque chose de sympa, je crois que je m’en suis assez bien sortie!

Petits pains au muesli:

125ml de lait, 125ml d’eau, 320g de farine (t.55 et un peu de farine complète), 20g de levure fraîche, 1 cuillère à café de sel, 20g de miel, 80g d’un mélange de flocons d’avoine et d’orge, 20g de graines (j’ai mis sésame, lin, tournesol, millet), une poignée de raisins secs, 3-4 dattes

Faites légèrement tiédir l’eau et le lait puis placez-les dans le bol du robot, ajoutez-y la levure et mélangez brièvement.
Verser le reste des ingrédients dessus, en veillant à ajouter le sel à la fin, afin qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure.
Faites tourner quelques minutes, avec le crochet, à vitesse lente. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
Filmez la pâte au contact, laisser pousser pendant 1h30 environ à température ambiante ou plus longtemps au frigo.
Dégazez la pâte, formez une boule puis coupez-la en 8 et formez 8 petits pains.
Veillez à laisser la clé (les pliures) sous les boules de pains.
Laissez lever à température ambiante pendant 1h environ.
Grignez la surface et faites cuire à 190°C une quinzaine de minutes environ (selon votre four).
Faites refroidir sur une grille à la sortie du four.

Vous n’aurez plus qu’à vous régaler de ces petits pains au muesli, qui sont vraiment parfaits pour le petit-déjeuner!

 

pain au müesli, petit-déjeuner, pain, müesli, flocons d’avoine 

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Comments

  1. Leave a Reply

    Wafa
    3 janvier 2016

    Alors ça me paraissait délicieux mais je ne sais pas ce qui s’est passé la fatine n a pas vraiment absorbée l’eau ou alors il y en avait trop peu. Peut etre que ça vient des flocons qui n’absorbent pas vraiment leau comme la farine. Dans les 400g de farine/flkcons, j’ai utilisé 100g de levain.

    • Leave a Reply

      Déborah
      3 janvier 2016

      Normalement il y a suffisamment de liquides entre le lait et l’eau. Mais selon le type de farine utilisée il faut parfois en rajouter un petit peu si on voit que ça ne suffit pas.

  2. Leave a Reply

    JulieB
    21 septembre 2015

    Testés et approuvés pour le petit déjeuner et les goûters. Il a fallu monter la garde pour éviter qu’ils ne disparaissent dans le quart d’heure où ils sont sortis du four ! Je referai régulièrement en doublant les proportions. Merci pour cette recette !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :