La cuisine de Déborah

Crêpes au levain

Crêpes au levain   Cuisine de Deborah

Aujourd’hui je vous propose une seconde idée d’utilisation du levain: les crêpes au levain!

Votre levain semi-ferme est maintenant bien en route -comme celui de Sabrina– et vous faites votre pain au levain plusieurs fois par semaine?
Seulement un soir, vous allez nourrir votre levain sans trop réfléchir et le lendemain matin catastrophe, il est en pleine forme, plein de bulles….mais vous n’avez pas le temps de faire du pain!
Il faudra prélever du levain quand même, car s’il est trop lourd ça ne va pas lui plaire du tout et il risque de se mettre en grève, mais ce levain vous n’allez pas le jeter, vous allez vous en servir pour faire des crêpes!

Crêpes au levain:

 
3 oeufs, 100g de levain, 50cl de lait, 250g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile

 

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le levain.
Ajoutez le sucre.
Incorporez en alternant, la farine et le lait, en fouettant pour éviter les grumeaux.
Terminez par l’huile.
La pâte à crêpes est normalement bien liquide, ajoutez un peu de lait si besoin.

Filmez le saladier et réservez, plusieurs heures, voire une nuit complète, afin que le levain ait le temps de libérer ces arômes, sa petite pointe d’acidité et de rendre la pâte bien légère.

Il ne vous restera plus qu’à faire sauter les crêpes! 
Pour le format et la cuisson je vous laisse choisir, chez nous en ce moment les crêpes sont en version mini, une taille bien adaptée pour le goûter!
Cette taille donne aussi des crêpes un peu plus épaisses que lorsqu’elles sont cuites à la poêle ou dans une crêpière, donc un peu plus moelleuse. Essayez!

Les crêpes au levain, comme les crêpes classiques, se congèlent très bien une fois refroidie, ça peut toujours servir!

Crêpes au levain   Cuisine de Deborah
Si vous débutez votre levain, vous pourrez vous servir de cette recette au 6ème jour de sa fabrication, lorsqu’il faudra l’alléger un peu, mais qu’il n’aura pas encore la force nécessaire pour faire du pain.

 

levain, crêpes, levain semi-ferme

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :