Publicités

La cuisine de Déborah

Pancakes moelleux, sans gluten ni produits laitiers

Pancakes moelleux, sans gluten ni produits laitiers cuisine de deborah

Pancakes moelleux, sans gluten ni produits laitiers

S’il y a bien une chose que j’adore manger au petit-déjeuner, c’est les pancakes!! Encore chauds, bien moelleux, couvert de fruits ou de sirop d’érable, le bonheur!
Ces pancakes sont sans gluten ni produits laitiers, mais extrêmement moelleux! J’ai fais plusieurs essais avant d’arriver à LA recette parfaite et je crois que le secret réside finalement dans le mélange de plusieurs farines (comme souvent dans les recettes sans gluten) et un temps de repos!
J’espère que ces pancakes moelleux, sans gluten ni produits laitiers vous plairont autant qu’à nous!

Pancakes moelleux, sans gluten ni produits laitiers

(pour 4 personnes)

150g de farine de petit épeautre, 150g de farine de riz complet, 25g de farine de lupin, 25g de farine de souchet, 50g de fécule, 1 cuillère à café d’arrow-root, 6g de levure chimique, 2 oeufs, 600ml de lait végétal, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave, 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, la fécule et l’arrow root.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le lait végétal, ajoutez également l’huile et le sirop d’agave.
Montez les blancs en neige à l’aide de votre robot.
Versez doucement le mélange lait-jaunes sur le mélange sec, en fouettant pour éviter les grumeaux.
Incorporez enfin les blancs montés, en deux fois, délicatement, à l’aide d’une maryse afin de ne pas les faire retomber.
Couvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte une demie heure à température ambiante.

Faites ensuite cuire vos pancakes dans une petite poêle. Retournez les dès qu’une multitude de petites bulles se forment à la surface.
Gardez les premiers au chaud dans le four à température minimale le temps de cuire tous les pancakes.
Dégustez les ensuite avec du sirop d’érable, des fruits frais, de la pâte à tartiner maison…et régalez-vous!

 

*********************

*Je trouve mes différentes farines en magasin bio, vous pouvez évidemment faire vos propres mélanges, plus adaptés à vos goûts.
*La farine de petit épeautre est tolérée par certains intolérants comme moi, choisissez-en une autre si ce n’est pas votre cas.
*J’utilise l’arrow-root pour contrebalancer le côté sec et cassant de certaines farines (comme celle de riz), pour apporter un peu plus de moelleux à mes préparations sans gluten. Je la trouve également en magasin bio. C’est un produit naturel, une fécule extraite du rhizome d’une plante, la Maranta.
*Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, selon vos goûts! J’ai utilisé du lait d’avoine maison. Idem pour l’huile, adaptez selon vos goûts!

 

 sans glutensans produits laitierspetit déjeunerpancakes 

Publicités
La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
%d blogueurs aiment cette page :