Publicités

La cuisine de Déborah

Rawnola ou granola cru

Rawnola ou granola cru cuisine de deborah

Rawnola ou granola cru

Je fais du muesli ou granola depuis plusieurs années. (Pas toujours, j’en achète parfois aussi)
Seulement, après différentes lectures sur les aliments, mon choix de préparer mon muesli au four, donc de chauffer mes ingrédients très fort, ne me semblait plus vraiment logique au niveau nutritionnel. Au delà de certains degrés, un grand nombre de vitamines et minéraux sont perdus. C’est quand même dommage, puisque l’intérêt n’est pas seulement de manger, mais de bien nourrir son corps!

Je me suis donc penchée sur le cru. Et j’ai découvert le rawnola ou granola cru. Et je suis tombée amoureuse! C’est simple, c’est prêt en 5 minutes (tout compris!) et c’est absolument délicieux!! Ma famille valide, mes filles adorent le picorer, je ne fais plus que ce rawnola pour les petit-déjeuners, adieu muesli cuit!
La base est simple, toujours la même, des dattes et des flocons d’avoine. Le côté collant des dattes va faire « tenir » le tout et apporter la touche sucrée! Après on rajoute ce que l’on aime! Cette version de rawnola est notre favorite!

Rawnola ou granola cru

 

(pour un bocal d’un litre)

 

200g de petits flocons d’avoine (garantis sans gluten si besoin), 12 belles dattes medjool, 1 poignée d’amandes, 1 poignée de noix de cajou, 1 poignée de cacahuètes, une cuillère à soupe de graines de lin et de chanvre, 1 cuillère à soupe de cacao cru, 1 pointe de cannelle en poudre, une cuillère à soupe de noix de coco râpée

 

Dénoyautez les dattes.
Placez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, pulsez jusqu’à ce que tout s’amalgame.
C’est prêt! Oui, déjà!

Pour obtenir de petites pépites (j’aime bien, c’est encore plus croustillant!) je ramasse le rawnola du bout des doigts et je façonne de petites pépites. Je place ensuite ces pépites sur une plaque de mon déshydrateur et je les déshydrate 1h à 47°C.
Cette étape n’est pas indispensable du tout! Vous pouvez conserver le rawnola tel quel aussi.

Pour le conserver justement, placez le ensuite dans un bocal hermétique. Il paraît que ça se conserve 2 semaines, chez nous il ne dure jamais si longtemps!

Dégustez ensuite votre rawnola ou granola cru au petit déjeuner ou au goûter, avec du lait (végétal), un yaourt (végétal), un smoothie, ou simplement du bout des doigts! N’en mettez pas trop dans votre bol par contre, le rawnola nourrit bien!!!

Rawnola ou granola cru cuisine de deborah

 

*******************

 

*Vous pouvez varier la recette du rawnola à l’infini, en gardant comme base les flocons et les dattes, ajoutez-y ensuite ce que vous voulez, fruits secs, graines…
*J’utilise le robot magimix et le déshydrateur biochef pour cette recette.

 

 petit déjeunermuesligranolarawnola 

Publicités
La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
%d blogueurs aiment cette page :