Les flammekueche ou tartes flambées
Les flammekueche ou tartes flambées, différentes manières de l’écrire, de le prononcer et de les préparer mais attention une seule manière pour les manger!
A la sortie du four, encore brûlantes, découpées en parts ensuite roulées sur elles-mêmes et mangées avec les doigts, pas autrement!
Flammekueche ou Tarte flambée
(2 grandes de la taille d’une plaque de cuisson)
La pâte: 250g de farine, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillère à soupe d’huile, environ 15cl d’eau
La garniture de base: 100g de fromage blanc, 100g de crème épaisse, 1 jaune d’oeuf, sel, poivre, muscade, lardons, 1 oignon
Mettre la farine, le sel, et l’huile dans la bol du robot muni du crochet et faire tourner. Ajouter progressivement l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Former une boule, filmer et placer une heure au frais.
Préparer la garniture en mélangeant la crème, le fromage blanc et le jaune d’oeuf. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
Etaler la pâte au rouleau le plus finement possible.
Déposer la crème dessus.
Ajouter l’oignon finement émincé, disposer les lardons.
Cuire 10 minutes environ à four très chaud, jusqu’à ce que les bords de la tarte flambée soient légèrement dorés
On peut ajouter du gruyère pour une tarte flambée « gratinée », des champignons émincés pour une tarte flambée « forestière » ou même des morceaux de munster, à la maison c’est celle qui emporte le plus de succès!
alsace, fromage blanc, flammekueche, tarte flambée, lardons, oignons
La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Be the first to comment.