Pie aux groseilles et au cassis
Aujourd’hui, ma première Pie aux groseilles et au cassis!
Une envie de tarte aux groseilles, quelques baies de cassis qui me font de l’oeil.
Changer un peu des tartes classiques, tester autre chose, garder toute l’acidité des fruits. Pari réussi, je recommencerai!
Pie aux groseilles et au cassis / Red & Black currant Pie
(J’ai utilisé un cercle de 22cm, probablement pas le moule le plus adapté aux pies mais le CAP Pâtissier n’est pas encore très loin et c’est vrai que je prends ce cercle par habitude! Si vous utilisez autre chose il serait plus prudent d’augmenter la dose de pâte sucrée.)
Pour la pâte sucrée: 200g de farine, 100g de beurre, 40g d’oeuf, 70g de sucre glace, une pincée de sel
Pour la garniture: Un saladier de groseilles et de cassis (je n’ai pas pensé à peser), 6 cuillères à soupe de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poudre d’amandes
Préparez la pâte sucrée:
Crémez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez les 40g d’oeuf, mélangez. Conservez le reste d’oeuf, filmez-le et gardez le au frais.
Ajoutez enfin la farine et une pincée de sel, mélangez jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé mais pas plus, aplatissez avec la main, filmez et placez au frais une trentaine de minutes.
(Je reviendrais sur les différentes pâtes à tarte du CAP Pâtissier dans un article complet)
Quand la pâte est bien froide, étalez là au rouleau et foncez votre cercle ou votre moule à tarte.
Filmez le restant de pâte, placez le au frigo ainsi que le fond de tarte foncé.
Préparez la garniture:
Egrapper et lavez les baies. Placez les dans un bol, arrosez-les de jus de citron et mélangez.
Ajouter le sucre de canne et la maïzena, mélangez bien.
Sortez le fond de tarte et le reste de pâte du frigo.
Etalez le reste de pâte à la taille du cercle/moule.
Saupoudrez un peu de poudre d’amandes sur le fond de tarte afin qu’il ne soit pas détrempé puis placez les fruits par dessus.
Déposez délicatement le second disque de pâte et faites-le adhérer avec vos doigts (si vous utilisez un moule) ou avec le rouleau à pâtisserie (si vous utilisez un cercle)
Utilisez le reste d’oeuf gardé plus tôt pour dorer la pâte. Faites un ou deux trous au milieu et enfournez une trentaine de minutes à 190°C.
Placez sur une grille à la sortie du four et dégustez froid ou tiède.
J’ai volontairement peu sucré la garniture, car je cherchais un résultat très acide. Si vous n’appréciez pas l’acidité autant que nous je vous conseille d’ajouter un peu de sucre!
Pie, Groseilles, Cassis, Tarte, Black currant, Red currant, Eté, fruits
La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Be the first to comment.