La pâte sucrée – CAP Pâtissier.
Aujourd’hui on revient au CAP Pâtissier pour une des recettes de base, une de ces recettes qui fait suer les candidats jusqu’au jour où enfin ils en obtienne une parfaite, la pâte sucrée!
C’est pourtant juste une pâte à tarte, ça n’a l’air de rien, mais elle ne laisse passer aucune erreur.
La recette de la pâte sucrée n’est pas de moi, c’est une de celle que l’on trouve lorsque l’on prépare son CAP Pâtissier, certain mettent plus de beurre, d’autres plus de sucre ou rajoutent de la poudre d’amandes, il faut vraiment trouver LA recette qui nous convient, pour moi c’est celle-ci donc je la garde! D’ailleurs vous la retrouvez déjà ici.
La pâte sucrée – CAP Pâtissier
100g de beurre pommade, 60g de sucre glace, 40g d’oeuf, 1g de sel, 200g de farine t.55
Cette recette vous donnera une tarte de 22cm de diamètre + 1 ou 2 tartelettes ou quelques biscuits.
Pour la technique je n’ai rien inventé non plus, c’est grâce aux explication de Sabrina que j’ai réussi à la maîtriser cette pâte!
Il existe deux écoles, commencer par l’oeuf et le sucre ou par le beurre et le sucre, les deux se valent même si je préfère la technique beurre-sucre.
Peu importe la technique, peu importe la recette et peu importe le livre, un seul mot d’ordre: travailler la pâte sucrée le moins possible! Ainsi elle gardera son côté friable, très appréciable en bouche et surtout, cauchemar du futur pâtissier, elle ne se rétractera pas à la cuisson!!
Je vous montre en photos?
La pâte sucrée – CAP Pâtissier
Commencez par crémer ensemble le beurre pommade et le sucre. Vous pouvez le faire au robot avec la feuille, ou à la main avec une spatule ou une fourchette.
Ajoutez les 40g d’oeuf (pesez précisément, 40g ça n’est pas un oeuf entier)
Ajoutez la farine, mélangez juste ce qu’il faut, que ce soit à la main ou au robot, surtout ne pétrissez pas trop.
Frasez ensuite votre pâte (écrasez là en la poussant avec la paume de la main) pour vérifier qu’il ne reste pas de morceaux de beurre non incorporés. Sinon ils fondraient et feraient des trous dans la pâte à la cuisson.
**Pas de photo de cette étape car du coup j’avais les mains sales**
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la avec la paume de la main (plate elle refroidira plus vite)
Filmez-la au contact et placez-la au frais 30 minutes au moins
Fonçage de la pâte sucrée
Lorsqu’elle est bien froide vous pouvez l’étaler. L’idéal est d’utiliser le moins de farine possible.
La pâte est étalée à la bonne taille
Foncez votre cercle à tarte en appuyant sur les côtés pour que la pâte adhère bien au cercle.
Passez un coup de rouleau pour enlever le surplus puis vérifiez à nouveau que la pâte soit bien collée au cercle.
La tarte correctement foncée. Piquez-la pour une cuisson à blanc, afin qu’elle ne gonfle pas.
Placez-la ensuite au frais, 30 minutes au moins. Si elle est bien froide, donc bien ferme, elle ne bougera pas à la cuisson, même sans poids posé dessus.
Mais vous pouvez en mettre si ça vous rassure.
La tarte après cuisson. Si les bords ne sont pas parfaits il suffit de passer un coup d’économe.
Celle-ci s’est transformé en tarte au chocolat!
CAP Pâtissier, Pâtisserie, Pâte sucrée, Pâte à tarte, Tarte
Merci pour la recette que je vais faire dimanche 😉
[…] comme dans la recette détaillée de la pâte sucrée, en remplaçant les 200g de farine t.55 par le mélange farine complète, farine t.55 et poudre […]
[…] assez semblable mais avec cette petite saveur inimitable en plus! Et à la place d’une pâte sucrée j’ai fais un biscuit […]
[…] Pour la pâte sucrée Pour la ganache chocolat fleur de sel: 100g de crème, 125g de chocolat, 15g de beurre, 20g de glucose, une pincée de fleur de sel Pour le crémeux caramel beurre salé (il vous en restera, vous pouvez le conserver au congélateur) Pour la chantilly au confit de bière Celte: 100g de crème liquide à 30%, 4 cuillères de confit de bière Celte Commencez par préparer votre pâte sucrée, comme ici. Foncez quatre moules à tartelettes et faites les cuire à blanc. Laissez refroidir sur une grille. […]
[…] Pâte sucrée Compote de rhubarbe: 200g de rhubarbe environ, 20g de sucre Crème pâtissière: 250g de lait, les graines d’une demie gousse de vanille, 50g de sucre, 2 jaunes d’oeufs, 25g de maïzena De belles fraises, un peu de nappage […]
[…] Une pâte sucrée Ganache chocolat au lait: 150g de chocolat au lait, 90g de crème liquide, 20g de beurre Chocolat blanc de couverture pour le nid, oeufs praliné pour la décoration […]